Climat des affaires : La corruption en Tunisie serait alarmante aux yeux de stratèges internationaux
Khémaies Krimi
Selon une enquête effectuée, au mois d’octobre dernier et publiée le 23 du même mois, par Stratège Consulting, cabinet de conseil international basé à Genève (Suisse), sur divers dossiers économiques en Tunisie, la situation, au niveau de la corruption est, tout simplement, alarmante.
Plus de la moitié (64%) des sondés, pour la plupart des banques, cabinets de consulting, cabinets d’audit, cabinets d’avocats, multinationales, des industriels, Ong..., considèrent que le niveau de la corruption en Tunisie est élevé. Sur ce total de 64%, 11% estiment qu’il est trop élevé, 53% élevé, 21% moyens. Seuls 2% pensent qu’il est faible.
Concernant la lutte menée contre la corruption et à la question « comment évaluez vous l’efficacité ou la non efficacité la lutte de l’Etat tunisien contre la corruption ? » 59% des interrogés estiment qu’elle est inefficace tandis que 9% la jugent modeste, 11%prometteuse. 21% ne se sont pas prononcés.
Globalement, « les sondés pensent que l’Etat tunisien ne s’implique pas assez dans cette lutte, malgré l’existence d’une instance nationale de lutte contre la corruption (INLUC) », notent les auteurs de cette enquête.
Comments