En 2021, les banques locales vont continuer à faire des bénéfices sans courir aucun risque
Krimi Khémaies
Les banques tunisiennes, fidèles à leur sinistre réputation d’être plus des établissements usuriers que des investisseurs et de réaliser, constamment, des résultats positifs, sans financer l’économie, vont encore faire des bénéfices, en 2021, grâce au coup de pouce du nouveau ministre de l’Economie et des finances, Ali Kooli.
Selon lui, l’Etat va mobiliser, en 2021, quelque 11 milliards de dinars sous forme de prêts auprès des banques locales. Il s’agit en fait de Bons de trésor assimilables (BTA) émis par le gouvernement et refinancés avec intérêt par la Banque Centrale de Tunisie au profit des établissements financiers.
Moralité de l’histoire : en 2021, les banques locales vont continuer à faire des bénéfices sans courir aucun risque et surtout à éponger les liquidités dont les entreprises auraient besoin pour financer leurs investissements.
Le super-ministre, qui s’exprimait, le 19 octobre 2020, sur les ondes de la radio privée Mosaïque FM, a précisé que le gouvernement et la Banque centrale échangent quotidiennement les points de vue à ce sujet, affirmant que ces fonds sont « une nécessité et une vérité », la Tunisie se trouvant dans une situation exceptionnelle et pour en sortir, elle doit avoir recours à des mesures exceptionnelles.
Pour masquer son incompétence et cette option de facilité, le super-ministre a tenu à assurer que les fonds empruntés demeureront dans le circuit économique.
Comments